Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

1 • Formalités

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour (+ billet retour ou continuation) pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français (séjour inférieur à 3 mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

2 • Santé

Vaccins obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception de l'Uruguay et du Chili).

L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.

Vaccins conseillés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).

Paludisme

Même si le paludisme peut être présent ponctuellement, aucune prévention médicamenteuse n'est nécessaire sur l'ensemble des îles mais le risque de dengue justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.

Autres risques

Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales, en particulier ceux liés à l'alimentation, aux bains en mer, à la plongée et au soleil.

Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.

3 • Géographie

Capitale

Nassau (situé sur New Providence Island - 195 000 habitants).

PIB

12760 € par habitant (France : 26000 €).

Point culminant

Mont Alvernia, sur Cat Island : altitude de 63 mètres.

Climat

Le climat est tropical à tropical maritime, modéré par les eaux du Gulf Stream. Grâce à ce dernier, les températures varient assez peu, oscillant le plus souvent entre 25°C et 30°C (mer de 22°C à 29°C). Aux mois de janvier et février, il arrive régulièrement que des fronts froids ponctuels fassent chuter les températures d’une dizaine de degrés. Néanmoins, il s’agit la plupart du temps de périodes courtes que l’on peut éviter en se rendant dans les îles du sud de l’archipel. Les précipitations se concentrent quant à elles durant la période estivale, le plus souvent sous forme d'orages soudains qui se désagrègent aussi vite qu'ils se sont formés.
Les Bahamas peuvent parfois être touchées par des cyclones entre le mois de juin et le mois de septembre. Le dernier en date remonte à novembre 2001 et a atteint l’île de New Providence, où se trouve la capitale Nassau.

Géographie

L’archipel des Bahamas comprend environ 700 îles et 2000 îlots sur une zone qui s’étend sur 1200 kilomètres du nord au sud. La superficie totale de celles-ci est de 13 940 km² (semblable à la Jamaïque) mais l’archipel se déploie sur une zone de plus de 250 000 km². Les relief de ces îles rocheuses est pratiquement inexistant, comme le souligne le point culminant de l'archipel à une altitude de 63 mètres sur Cat Island.

Economie

Tout autant que le tourisme, le statut de paradis fiscal des Bahamas contribue grandement à l'intérêt qu'il suscite pour les organismes bancaires off-shore. Il n'en reste pas moins que les dollars laissés par les touristes font du secteur du tourisme le principal moteur de l'économie avec une part de 50% du PIB et qui surtout emploie à lui seul 40% de la main d'oeuvre locale. Les dirigeants du pays cherchent néanmoins à réduire leur dépendance du secteur des services en favorisant l'industrie et l'agriculture - cette dernière ne représente que 3% du PIB - ainsi que les investisseurs étrangers, attirés également par la stabilité monétaire du pays et ses avantages fiscaux.

Faune et flore

L'archipel des Bahamas abrite près de 1370 espèces de plantes dont 121 endogènes (qu'on ne trouve dans aucun autre endroit du monde). On peut noter parmi celles-ci le "gaïac", arbre national des Bahamas, un résineux très utile à la construction navale pour sa résistance.
Pour la faune, le plaisir des yeux ne se situe pas exclusivement sous le niveau de la mer car on compte quelques 90 espèces de papillons ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Les reptiles ne sont pas en reste avec près de 50 espèces différentes. Côté sous marin, le spectacle est évidemment très coloré, entre poissons perroquets flamboyants, murènes curieuses et autres locataires habituels des récifs coraliens. Vous pourrez par ailleurs rencontrer des dauphins ou différentes espèces de requins, activité qui rencontre un franc succès dans certaines îles de l'archipel.

4 • Hommes et cultures

Population

320 665 habitants (estimation 2004).

Langue Officielle

La langue officielle est l'Anglais.

Langue parlée

Le Créole est utilisé également, surtout chez les immigrés haïtiens.

Peuple

La communauté noire représente environ 85% de la population totale, les blancs 12%, les asiatiques et hispaniques 3%. La communauté française n'est que légèrement représentées.

Religion

Baptistes (32%), anglicans (20%), catholiques (19%), méthodistes (6%), Église de Dieu (6%), autres confessions protestantes (12%), autres (5%).

Calendrier des Fêtes

- Nouvel An (1er janvier)
- Vendredi Saint (vendredi précèdant le dimanche de Pâques)
- Lundi de Pâques
- Lundi de Pentecôte (7 semaines après Pâques)
- Fête du Travail (1er vendredi de juin)
- Jour de l'indépendance (10 juillet)
- Jour de l'émancipation (premier lundi d'août)
- National Heroes Day (12 octobre), jour de la découverte de l'Amérique.
- Noël (25 décembre)
- Boxing Day (26 décembre) : jour du "junkanoo", carnaval qui trouve son origine dans un ancien jour chômé par les esclaves. Le défilé de chars, portés à dos d’hommes, se déroule de minuit à 2 h environ et l’on élit le plus beau d’entre eux. Le résultat est connu une semaine plus tard, lorsque les chars reviennent défiler aux mêmes heures pour le Nouvel An.

Histoire

Les Bahamas sont le premier territoire du nouveau monde foulé en 1492 par Christophe Colomb. Une statue à son éphigie se dresse d’ailleurs devant le palais de l’actuel gouverneur de l’archipel à Nassau sur l’île de New Providence. Dans une longue période de flou qui suit cette découverte, alors que les empires coloniaux comme la France, l’Espagne et l’Angleterre se dispute le nouveau monde et qu’éclate plus tard la guerre de sécession aux Etats-Unis, la piraterie vit une véritable période faste et l’essentiel de l’activité se regroupe à Nassau, le reste de l’archipel constituant pléthore de cachettes pour butins ensablés. L’instabilité au pouvoir est de mise, et les corsaires, mandatés par les gouverneurs, entretiennent eux aussi un régime de terreur où la piraterie est l’un des rares moyens de survie.
L’Empire britannique s’y installe dès le 17ème siècle et en fait véritablement l’une de ses colonies en 1783, après avoir repris l’archipel aux Espagnols grâce à la petite armée levée par Andrew Deveaux aux Etats-Unis. Après le succès relatif de la culture du coton et la relative fin de l’esclavage, l’importance du tourisme apparaît très tôt pour les Bahamas, et ce dès le milieu du 19ème siècle, quand le gouvernement subventionne une ligne transatlantique régulière entre New York et Nassau. Le début du 20ème siècle voit également fleurir un nouveau type de commerce du fait de la prohibition aux Etats-Unis. Les Bahamas deviennent alors plaque tournante jusqu’aux début des années 30. La seconde moitié du 20ème siècle est essentiellement marquée par la progressive amélioration des droits des noirs, jusqu’au jour de l’indépendance vis-à-vis du Royaume Uni, le 10 juillet 1973.

Politique

Monarchie Parlementaire.
Ancienne colonie britannique et toujours membre du Commonwealth, les Bahamas ont pour chef d’Etat la Reine Elizabeth II (depuis le 6 février 1952), dont le représentant est le gouverneur général (nommé et rétribué par la reine).
L’Etat comporte néanmoins son propre gouvernement, mais c’est le gouverneur général qui nomme les Premier Ministre et Ministre Adjoint. Le Conseil des Ministres a le pouvoir exécutif et contrôle le gouvernement des Bahamas. Il comprend au moins neuf ministres, dont le Premier Ministre et le Garde des Sceaux. Le Parlement, renouvelé par élections tous les 5 ans a le pouvoir législatif, il se compose du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Conformément aux dispositions de la Constitution, le rôle du Parlement est de voter des lois garantissant le bon fonctionnement des Bahamas. L’autorité judiciaire est assurée par la magistrature, qui comprend la Cour Suprême et la Cour d’Appel.

Célébrités

Par leur appartenance aux Caraïbes, les bahaméens les plus illustres comptent parmi leurs rangs de nombreux pirates qui prospérèrent du temps de la conquète espagnole en Amérique centrale et du sud. Le plus célèbre d’entre eux fut certainement "Barbe Noire" (Edward Teach) malgré sa courte "carrière" qui prit fin en 1718 face à la Royal Navy.

Savoir-vivre

Le pourboire est soumis à votre libre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.
Pour les chauffeurs nous vous conseillons au minimum l’équivalent de 1.5 € ou 2 $ par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs, etc) les usages sont très variables. Nous vous conseillons de caler votre pourboire en fonction de l’économie locale : le prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes locales, etc vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront comme vous le faites naturellement chez vous de caler le montant de votre pourboire si celui-ci vous parait justifié.

Ne pas photographier à la sauvette les habitants dans les villes et les villages traversés.

Achat

La vannerie représente une part importante de l’artisanat local et vous en trouverez à peu près partout sur les îles importantes de l’archipel. Grand Bahama, l’île la plus "américanisé" des Bahamas, concentre par ailleurs l’ensemble des boutiques détaxées du pays.

Cuisine

La situation géographique de l'archipel fait naturellement des poissons et fruits de mer l'un des piliers de la cuisine locale, mais celle-ci va bien au-delà des célèbres conques frites ou marinées aux poivrons. L'histoire des Bahamas a donné de nombreuses saveurs européennes (espagnoles, françaises, etc.) à sa cuisine. Le porc mais aussi les volailles occupent une place de choix dans les recettes des bahaméens, comme les fruits et légumes, étonnament variés et abondants pour un tel pays. En outre, il se peut que vous consommiez également du boeuf étant donné son succès grandissant - influence américaine oblige - mais soyez assurés qu'il s'agit d'importation.

Boisson

L'eau potable provient le plus souvent des Out Islands, avant d'être ramenée vers New Providence. Bien qu'elle soit déjà filtrée, certains hôtels y ajoutent du chlore, encourageant les touristes à jeter leur dévolu sur les eaux en bouteille.
Le punch des Caraïbes est un incontournable, tout comme de nombreux cocktails de fruits exotiques abondants sur l'archipel. La marque locale de rhum "Nassau Royale" se décline quant à elle en rhum ambré, au coco ou encore à la banane.

5 • Transports

Route

Les Bahamas comptent 2 693 kilomètres de route au total, dont 1546 kilomètres seulement sont goudronnés.

Taxi et location

Le principe est le même qu’en France, il vous suffit de le héler dans la rue ou d’appeler une compagnie de taxi pour en obtenir un. Il existe également des stations de taxis situés le plus souvent devant les aéroports et les grands hôtels. L’autocollant "Bahamahost" est une garantie d’un bon accueil et d’un service de qualité.
Il n’est pas vraiment conseillé de louer une voiture, parce qu’on conduit à gauche aux Bahamas, héritage britannique oblige. Vous devez en outre être en possession d’un permis international et avoir au moins 25 ans.
Le bus est aussi un moyen sympathique pour se déplacer sur les îles et il reste très abordable (comptez environ $1 pour n’importe quel trajet). Cependant, ce moyen de transport n’est pas celui des gens pressés car il s’arrête très souvent en dehors des arrêts pour prendre ou faire descendre des usagers.
Les deux roues sont assez présents aux Bahamas et vous n’aurez aucune difficulté à en louer un pour une simple balade. Le port du casque est obligatoire.

Train

Il n’existe aucune voie ferrée aux Bahamas compte tenu de ses spécificités géographiques.

Avion

Il existe 67 aéroports aux Bahamas (2001), dont la moitié seulement (32) dispose de piste en dur.
De nombreuses compagnies privées vous permettront de passer d'une île à l'autre.

6 • Infos pratiques

Décalage

GMT -5h. Lorsqu'il est 12h00 en France, il est 06h00 du matin à Nassau.
Comme en France, ii y a un changement d'heure entre l'hiver et l'été.

Argent

La monnaie nationale est le dollar bahaméen.
Il est préférable de ne pas revenir avec trop de dollars bahaméens en quittant l’archipel car il y a peu de bureau de change pour vous les reprendre en France. Sauf si, bien entendu, votre séjour en appelle un autre !

Electricité

En général 120 Volts.
Les prises sont différentes des prises françaises.
Un adaptateur et un transformateur sont donc nécessaire.

Horaire

De manière générale, les commerces et administrations sont ouverts du lundi au samedi de 9h à 17h. Certains commerces ferment leurs portes plus tôt le jeudi à l'instar des banques qui sont elles ouvertes du lundi au jeudi de 9h30 à 15h et jusqu'à 17h le vendredi. A Nassau seuls quelques commerces sont ouverts le dimanche.

Média

Il existe deux quotidiens aux Bahamas qui paraissent du lundi au samedi. Il s'agit de "The Nassau Guardian", paraissant le matin et de "The Tribune", son pendant de l'aprés-midi. Côté hebdomadaire, les genres diffèrent, du "Bahama Journal" jusqu'au tabloÏd "Punch".
En dehors de ces médias locaux, il est possible de trouver assez facilement les grands titres de presse américains ainsi que quelques britanniques.
Il est également possible de capter 4 stations de radio, à orientation généraliste, issues de la "Broadcasting Corporation". Quelques stations privées aux contenus plus éclectiques diffusent par ailleurs sur les principales îles du Nord.
Il existe enfin une chaîne de télévision propre aux Bahamas, la ZNS (canal 13) qui diffuse aussi bien des feuilletons que des émissions culturelles. Par ailleurs, les hôtels proposent le plus souvent la télévision par satellite.

Poste

Des bureaux de poste se trouvent à Nassau et Freeport, ainsi que dans les deux principaux aéroports. Il est beaucoup plus difficile d'en trouver sur les autres îles. Ils sont ouverts de 8h30 à 17h30 comme la plupart des commerces bahaméens. Il est toutefois possible de se faire vendre des timbres à son hôtel qui peut également s'occuper de l'envoi de votre courrier. il vous en coûtera environ 80 cents pour affranchir une carte postale à destination de l'Europe.

Téléphone

Pour appeler les Bahamas depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + 242 + indicatif régional + le numéro à 7 chiffres du correspondant.

Pour appeler la France depuis les Bahamas, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire sans le 0 initial).

Devise

BSD

Taux

Cours d'achat estimé : 1 BSD = 0.924465 Euros au 04/12/2023 - Source : www.xe.com

7 • Adresse utiles

Ambassade

Angleterre
Londres
10, Chesterfield street - WIJ 5JL
Tél : 00 44 171 408 44 88
Fax : 00 44 171 499 99 37

Office de tourisme

France
Paris
Office du Tourisme des Bahamas
113 rue du Cherche Midi - 75006
tél : 01 45 26 62 62
fax : 01 48 74 06 05
http://www.bahamas.fr/

8 • Environnement

Situation Environnementale

Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
- Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
- La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
- Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
- En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.

L’archipel des Bahamas compte 25 parcs nationaux et réserves dont la gestion a été confiée depuis 1959 au Bahamas National Trust. En plus de la gestion et de la conservation des parcs et réserves, cet organisme est chargé d’une mission générale de sensibilisation et de protection de l’environnement, il propose pour cela des programmes destinés aux habitants comme aux touristes.

En ce qui concerne les forets et le secteur forestier, on différencie trois types de ressources forestières aux Bahamas, les forêts de pins, les taillis et les mangroves. Les forêts de Pins sont considérées comme les ressources les plus productives et les plus rentables sur le plan commercial et ont fait l’objet jusque dans les années 70 d’une surexploitation dangereuse. Face à cette situation, en 1970 l’Etat a repris possession de toutes les concessions d’exploitation et a mis en place un programme de régénération des pins. Aujourd’hui encore, l’industrie forestière aux Bahamas n’a toujours pas repris, et afin de répondre aux besoins de l’archipel, le pays à recours à l’importation.
De plus, en 1999 lors du passage de l’ouragan Floyd aux Bahamas, de nombreux arbres ont été endommagés voire même abattus. Les forêts bahamiennes sont précieuses d’un point de vue écologique mais aussi d’un point de vue esthétique, le gouvernement a donc entrepris un programme de reboisement aussi bien dans les zones rurales, urbaines que côtières en important 10 000 arbres exotiques.
Aujourd’hui, certaines zones de forêt présentant des caractéristiques uniques ont été classées forêt de conservation.

En ce qui concerne la protection des fonds marins, les Bahamas ont créés la Bahamas Reef Environment Educational Foundation en 1993, une ONG qui se consacre à la protection et la conservation de la faune et la flore sous marines. Cette organisation propose des programmes éducatifs destinés aux Bahaméens, comme aux touristes, afin de les sensibiliser à la richesse des fonds marins et aux problèmes environnementaux qui menacent l’écosystème.