Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Nouveau

Découverte des cirques de Cilaos et Salazie, randonnée au Piton de la Fournaise et lagons de l'île Maurice

Vous aimerez...

  • Arpenter les cirques emblématiques de la Réunion
  • Randonner au Piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde
  • Explorer la Route des Laves et le Grand Brûlé
  • Rejoindre l'île Maurice pour quelques jours de détente
  • Plonger dans l'aquarium naturel mauricien

Comparez et vous préfèrerez...

    Partir avec notre application MyNomade sur les routes de l'île, une vraie boussole vers vos hébergements et les spots sauvages de votre road trip, même hors connexion !
    Le tout avec une assistance francophone 24h/24 durant votre voyage.
VELASQUEZ Charlotte

Conseil du pro !

N'oubliez pas votre passeport pour passer de la Réunion à l'île Maurice !

Votre aventure

Bien plus qu’un département d'outre-mer, La Réunion c’est avant tout une véritable mosaïque de paysages et de végétation. Avec ses sites naturels spectaculaires, ses villages créoles authentiques, ses cascades rafraîchissantes, ses sentiers parfumés que le soleil caresse... Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette île Intense ! C’est tout en autonomie, avec carnet de route et carte, que nous vous proposons de découvrir l’essentiel de l’île en randonnée, au cœur des sites incontournables de la Réunion. Et pour finir en beauté, vous ferez un petit saut de puce jusqu’aux plages paradisiaques de l’île Maurice !
Lire la suite

J1

Vol pour La Réunion

Départ en fin de journée sur un vol direct à destination de La Réunion. Nuit et prestations à bord.

Île de la Réunion
À bord
J2

Saint-Denis - La Saline les Bains (50kms +/- 00h50)

Bienvenue à La Réunion, un petit caillou brut de l’archipel des Mascareignes... A votre arrivée, accueil par notre correspondant à l’aéroport et remise des documents de voyage. Volant bien en main, laissez-vous guider par notre application MyNomade vers la première étape de votre autotour, sur la côte ouest. En fonction de votre horaire et de votre jour d'arrivée, vous pouvez au choix profiter du marché coloré de Saint-Paul qui prend place les vendredis et samedis ou vous imprégner de l'ambiance animée de Boucan Canot.

À l'hôtel
J3

La Saline les Bains - Cirque de Cilaos (78kms +/- 01h45)

Prêts pour la bien-nommée Route aux 400 virages ? Unique et spectaculaire voie d’accès au cirque, le RN5 serpente sur les flancs vertigineux du massif, pour atteindre la commune de Cilaos après 1h30 d’ascension. Gardé par le Piton des Neiges qui culmine à 3071m d'altitude, le village est connu pour sa station thermale aux eaux curatives, mais également pour son art de la broderie, ses cultures de lentilles et ses vignes. Nous vous recommandons de monter jusqu’au belvédère de la Roche Merveilleuse pour apprécier les vues plongeantes et le magnifique panorama.

Mare à Joncs - Cilaos - Île de la Réunion
En gîte
J4

Cirque de Cilaos

Profitez de cette journée dans le cirque pour arpenter en liberté les nombreux sentiers de randonnées de Cilaos. Par exemple, la cascade du Bras Rouge : une boucle sans difficulté de 2h environ au creux des gorges de la rivière du même nom. Si vous êtes plus sportifs, vous pouvez rejoindre Palmiste Rouge par le sentier des Calumets (environ 5h30 aller-retour). Il est également possible de grimper le Col du Taïbit : le chemin commence directement par une montée en lacets ! Vous êtes au pied de la falaise imposante du Grand Bénard et sous vos yeux, s’ouvre un panorama fantastique sur le cirque voisin de Mafate. Les paysages sont dantesques et les précipices impressionnants ! Vous pouvez même pousser jusqu'au village de Marla, petit ilet charmant au coeur de Mafate. Comptez environ 6h aller-retour pour cette dernière option. L'ascension du Piton des Neiges est également possible avec l'ajout d'une nuit au refuge de la Caverne Dufour.

Randonnée dans le cirque de Cilaos - Parc national de La Réunion - La Réunion
En gîte
J5

Cilaos - Saint-Pierre et le Sud Sauvage (45kms +/- 01h20)

Départ pour la région du Sud Sauvage, aux paysages verdoyants qui contrastent avec le noir des coulées de lave séchées qui se jettent dans l'océan. Cette région porte bien son nom ! Ce sont les rivières alentours qui façonnèrent ce relief déchiqueté de falaises abruptes, ponctuées de cascades. Vous partirez à la découverte de Saint-Joseph, petite bourgade du sud restée traditionnelle et peu urbanisée.

À l'hôtel
J6

Le Grand Brûlé et Sainte-Rose

Départ sur la Route des Laves, qui longe le bord de mer et traverse le Grand Brûlé : les coulées de lave du Piton de la Fournaise, vestiges des éruptions passées, se sont asséchées et offrent un paysage spectaculaire. Imaginez qu'à la suite de la grande éruption du 2 avril 2007, il fallut plus de 7 mois pour remettre cette route en état. Par endroit, l'épaisseur de la lave était de plus de 60 mètres ! En se déversant dans l'océan, ces coulées de lave ont même agrandi la surface de l'île de plus de 30 hectares : vous pourrez vous rendre à la Pointe de la Table pour le constater !
Passage au port du Tremblet et petite pause possible sur la plage du même nom. Vous poursuivez la route vers Sainte-Rose, village façonné par les éruptions. Vous y verrez l'église Notre Dame des Laves, qui fut épargnée par le volcan. Retour vers Saint-Joseph.

À l'hôtel
J7

Saint-Pierre - La Fournaise - Salazie (145kms +/- 3h30)

Après le petit-déjeuner, que nous conseillons matinal, vous poursuivez votre aventure vers le centre de l'île. Objectif volcanique : le Piton de la Fournaise ! Vous monterez via la RN3, seule route coupant l’île par son centre. Traversée de la Plaine des Cafres jusqu’à Bourg-Murat d’où vous suivrez la route forestière jusqu’à la Plaine des Sables, ancienne caldeira au décor lunaire teintée d’ocre. La Lune ou Mars ? A vous de trancher ! Vous arriverez ensuite au Pas de Bellecombe avec face à vous, le célèbre enclos Fouqué. D’ici, part une randonnée incontournable : le balcon du Dolomieu. Quatre cents marches vous feront descendre vers le Formica Leo, petit cône formé en 1753, avant de poursuivre vers la « chapelle de Rosemont » et ses amas de lave. Une dernière grimpette et vous atteindrez le belvédère ouvert sur le cratère Dolomieu, immense gouffre d’1 km de diamètre et de 350 m de profondeur. Unique ! Vous continuerez vers le cirque de Salazie et nuit à Hell-Bourg.

En gîte
J8

Cirque de Salazie – Saint-Denis (55kms +/- 1h30)

Le cirque de Salazie, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le plus verdoyant des cirques de l'île. En chemin, ne manquez pas d’admirer l’une des plus belles cascades de l’île, le voile de la Mariée, suivie de nombreuses autres : Pisse-en-l’air, Ravine-Blanche, Bras-de-Caverne, etc… Les magnifiques ruelles du village d’Hell-Bourg invitent à la flânerie. Ici, le patrimoine architectural d’antan a su être préservé. La sérénité règne autour des jolies cases créoles et vous serez certainement conquis par la Maison Folio, superbe demeure séculaire aux jardins fleuris. Autres lieux insolites propices à la balade : le cimetière (l’un des plus jolis de l’île) et les ruines de l’ancien établissement thermal du village, abandonné dans les années 1930.

Puis, cap à l’Est, région souvent ignorée des itinéraires classiques, et pourtant très pittoresque. La N3 débouche sur Saint-Benoît, commune fertile aux immenses vergers de fruits exotiques : mangues, oranges, litchis, ananas, bananes… Faites le plein de vitamines dans l’une des petites échoppes installées sur le bas côté de la route ! Vous rejoindrez ensuite la route de la Vanille jusqu’à la Vanilleraie de Sainte-Suzanne, authentique propriété créole du Grand Hazier (classé Monument Historique). Le domaine vous accueille pour une visite guidée de la plantation et de l’atelier, au savoir-faire traditionnel vieux de 150 ans. Continuation vers Saint-Denis.

À l'hôtel
J9

Saint-Denis de La Réunion - Ile Maurice

Ce matin, route vers l'aéroport de Saint-Denis et restitution de votre voiture de location. Formalités d’enregistrement sur votre vol vers l’île Maurice dans la matinée. Accueil à votre arrivée et transfert collectif vers votre hôtel. Vous pouvez sortir le panama et le paréo ! L’heure est à la détente sur les plages sublimes de l’île. Un doux repos bien mérité après cette semaine active à la Réunion… A vous le farniente et les fantastiques couchers de soleil !

Le Morne Brabant - Île Maurice
À l'hôtel
J10 et J11

Séjour à l’île Maurice

Journées de découverte de l'île en liberté. En option, nous vous suggérons une excursion en mer, au large de la côte sud-ouest de l'île Maurice. Une occasion unique d'approcher la faune marine, notamment les dauphins, présents toute l’année dans les eaux mauriciennes. Et si vous choisissez une escapade à la journée, vous naviguerez jusqu'à l’île aux Bénitiers, atoll paradisiaque de cocotiers et sable blanc. La tenue de rigueur : maillot de bain, masque et tuba ! Les fonds sous-marins sont peuplés de poissons multicolores, un vrai aquarium naturel. Barbecue sur place et snorkeling à volonté avant de rentrer à terre. A l'intérieur de l'île, les possibilités d'excursions ne manquent pas non plus : Chamarel et sa terre des Sept couleurs, Bois-Chéri et ses plantations de thé, les gorges de Rivière Noire et sa superbe forêt tropicale...

À l'hôtel
J12

Départ de l'île Maurice

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport. Dernière journée pour profiter de l'île. Formalités d’enregistrement sur vos vols retour. Nuit et prestations à bord.

À bord
J13

Fin de votre aventure

Arrivée en début de matinée.

Comment personnaliser votre voyage ?

Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.

13 jours à partir de 2200 €
Niveau dynamique
Autotour
Randonnée, trek
Découverte

Nature

Culture

Rencontre
Code : REU12L
Ajouter à ma sélection

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • Le vol régional entre La Réunion et l'île Maurice
  • L’accueil et la remise des documents de voyage sur place
  • L’hébergement comme mentionné
  • Les petits déjeuners inclus à La Réunion
  • La demi-pension pour le séjour à l'île Maurice
  • La voiture de location de catégorie A ou B prise et remise à l’aéroport de Saint-Denis, kilométrage illimité, assurances et taxes incluses
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires éventuels, dépenses personnelles et excursions additionnelles
  • Les taxes de séjour à la Réunion et à Maurice à régler directement aux hôteliers
  • Le carburant, la franchise, la caution (900€) et les frais liés au véhicule de location
  • Les assurances voyage facultatives

Prix avec aérien

A partir de 2400€ / personne sur la base de 2 voyageurs
A partir de 2200€ / personne sur la base de 4 voyageurs

Prix sans aérien

A partir de 1600€ / personne sur la base de 2 voyageurs
A partir de 1400€ / personne sur la base de 4 voyageurs

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Ce séjour est d'un niveau dynamique. Étapes : De 3h à 6h de marche.

Le niveau physique :

• Temps de marche : 3h à 6h par jour,
• La nature du terrain : sentiers sur terrain sec, terrains caillouteux, sentiers abrasifs
• Les difficultés particulières : variété des terrains traversés (pierres, boue, racines). Les changements climatiques sont également importants sur une même journée et peuvent perturber (froid et chaud, pluie parfois violente et soleil de plomb).

Attention, ce circuit nécessite un bon niveau physique général.

Carnet de route :

Votre carnet de route comprend : Carte, boussole, descriptif du parcours, coordonnées et « bons d’échanges » pour les gîtes, adresses des prestataires d’activités sportives (parapente, plongée, canyoning, hélico, etc.), horaires des ouvertures des jardins et musées incontournables (musée du volcan, de la vanille, etc..) et des activités, suivant la saison, du patrimoine créole (combat de coq, marche sur le feu, etc.)

Balisage et sentiers :

Les sentiers sont bien balisés avec des panneaux d’indication avant chaque randonnée : temps, dénivelée, etc. Au piton de la Fournaise et au piton des Neiges : fléchage blanc sur les cailloux, très facile à suivre et visible de nuit avec la frontale. Sentiers GR, comme dans le cirque de Mafate : balisage rouge et blanc également très bien fait. Parfois un peu escarpés comme pour aller au col du Taïbit, d’une façon générale les sentiers sont entretenus et parfois équipés de marches qui permettent une bonne progression (sauf en cas de pluie ou de boue). Un brouillard très présent sur l’île tombe en début d’après-midi, en particulier dans le cirque de Salazie.

On dort où ?

En gîtes, refuge (dortoir), petits hôtels à la Réunion et en hôtel de charme à l'île Maurice.

A table !

A première partie du voyage, à la Réunion, vous est proposée en demi pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J9. L'eau et les boissons ne sont pas incluses.

• Le matin, un petit déjeuner continental généralement composé de café, thé, pain, beurre, confiture et parfois jus de fruits et viennoiserie. Il est également possible que l'on vous propose du riz chaud. Le choix peut varier d'un établissement à un autre et le petit déjeuner peut être plus ou moins copieux.
• Le midi, les déjeuners sont libres. Nous vous conseillons de prévoir des pique nique en avance (Il n'y a pas d'épicerie au gîte du volcan et les épiceries dans les îlets de Mafate sont peu achalandés)
• Les dîners, dans les hébergements, seront composés des saveurs de la cuisine créole : samoussas, bouchons, cari, rougail...

La cuisine réunionnaise est généreuse, savoureuse et souvent épicée. Une chose est certaine, c’est qu’elle sait s’y prendre pour mettre nos sens en éveil ! On y retrouve des influences européennes, chinoises, indiennes ou encore malgache pour une véritable explosion de saveurs. Sur les étals des marchés où s’amassent toutes sortes d’épices, de fruits et de légumes frais (fruits de la passion, avocat, ananas, banane, mangue, litchi, papaye, tamarin,…), c’est la vanille qui domine ! La richesse des saveurs est étonnante et les parfums nous enivrent.

Au moment de l’apéritif ou tout simplement par gourmandise lors d’une balade sur le marché, les samoussas (petits pâtés farcis et frits, originaires d’Inde) et les bouchons (bouchées de porc cuites à la vapeur et entourées d’une pâte, originaires de Chine), savent s’imposer. Dans la culture créole, le repas est souvent composé d’un plat unique : le cari. Que ce soit un cari bichique, un cari camarons (grosses crevettes), un cari boucané (porc), un cari poulet…, il est toujours préparé avec du riz, des grains (lentilles,haricots, poids du cap,…), des légumes et du rougail (condiment pimenté). C’est le pilier de la cuisine à la Réunion et Il existe autant de variétés que de façon de cuisiner !

Eau :

L’eau du réseau est potable. Prenez de l’eau avant de partir le matin. De petites sources alimentent les sentiers en montagne. Dans les bars et restaurants, parfois dans les gîtes, il a y des spécialités dont la fameuse "dodo", bière locale, ou l’eau de Cilaos (eau minérale gazeuse). Les jus de fruits frais sont rares, par contre les sodas locaux et jus venant d’Asie sont fréquents en plus des boissons internationalement connues.

Suivez le guide !

Circuit réalisé avec un carnet de voyage et des cartes détaillées.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec un carnet de voyage et des cartes détaillées.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'avoir un guide privatisé pendant votre séjour (nous consulter pour les tarifs).

On se déplace comment sur place ?

Les transferts se font en minibus ou navette ou bus local. Dans l’ensemble, le réseau routier est bon et la signalisation suffisante. Attention toutefois dans les Hauts, les routes y sont sinueuses et étroites, parfois barrées par des éboulements. Pendant la saison des pluies, on se renseignera sur les éventuelles fermetures de route.

Les taxis sont assez chers ; les taxis collectifs (des minibus) sont meilleur marché. Les « cars jaunes » desservent une bonne partie de l’île (surtout les régions côtières), ce sont les plus réguliers. La location de voiture se fait aisément : les grandes enseignes ont des bureaux à l’aéroport et dans les grands hôtels.

Vos bagages voyagent aussi...

En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
• Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
• Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
• Coordonnées personnelles.

Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

Vol intérieur

Direct entre La Réunion et l'île Maurice.

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux en classe économique
  • Les taxes aériennes et la surcharge carburant
  • Le vol régional entre La Réunion et l'île Maurice
  • L’accueil et la remise des documents de voyage sur place
  • L’hébergement comme mentionné
  • Les petits déjeuners inclus à La Réunion
  • La demi-pension pour le séjour à l'île Maurice
  • La voiture de location de catégorie A ou B prise et remise à l’aéroport de Saint-Denis, kilométrage illimité, assurances et taxes incluses
  • L’assistance francophone 24h/24h durant votre voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons et repas non mentionnés dans le programme
  • Les pourboires éventuels, dépenses personnelles et excursions additionnelles
  • Les taxes de séjour à la Réunion et à Maurice à régler directement aux hôteliers
  • Le carburant, la franchise, la caution (900€) et les frais liés au véhicule de location
  • Les assurances voyage facultatives

  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Budget sur place

    La Réunion est un département français d’outre mer, la monnaie est l’Euro. Il est préférable d’utiliser les cartes de crédits. Beaucoup de commerçant ne prennent pas les chèques sur place. Veuillez cependant vous munir d’argent liquide.
    A l'île Maurice, vous pouvez utilisé l'euro ou bien la roupie mauricienne.

    Pourboires

    Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Apportez vos médicaments habituels :
    • Médicaments contre la douleur
    • Anti-diarrhéique
    • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
    • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
    • Pastilles purifiantes pour l’eau nécessaires après les pluies
    • Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
    • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
    • Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
    • Biafine
    • Pommade anti-inflammatoire

    On prend quels bagages ?

    Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

    1 - Le sac à dos :
    Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40/50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables). Pendant la marche, il contient une partie du pique-nique, et vos affaires personnelles.

    2 - Le grand sac de voyage souple de 80 à 100 litres fermant à clef !
    Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Nomade aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

    Nos recommandations si vous prenez l’avion :
    Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
    Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

    On met quoi dans la valise ?

    • Garde- robe légère en toile lin ou coton, lainage utile pour les quelques soirées fraîches :
    • Une cape de pluie
    • Des pantalons de toile, bermudas, chemises en coton, t-shirts, pull laine polaire fine
    • Une Veste type "gore tex"
    • Des chaussettes en coton
    • Un chapeau ou casquette et lunettes de soleil
    • Un maillot et serviette de bain
    • Une polaire de mai à octobre

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport ou carte nationale d’identité, en cours de validité, pour les ressortissants français ou pour ceux d’un autre pays de l’Union Européenne. Pour les Suisses, passeport en cours de validité. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Nous vous conseillons donc de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Pour toute extension du voyage à d’autres îles de l’océan Indien, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’accès (validité passeport, visa…) propres à la destination concernée.

    Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

    Formalités spécifiques

    La réunion est un département français, une pièce d'identité suffit pour y aller mais attention si extension Île Maurice : Passeport en cours de validité au moins 6 mois après le retour obligatoire.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d'autres affections justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustiques (vecteurs de la dengue, du chikungunya ou du virus Zika) : la dengue est présente et en extension, quant au chikungunya, s'il ne revêt pas l'importance de l'épidémie de 2005-2006, qui a touché toute l’île, il doit rester une préoccupation individuelle et collective.

    6 • Le pays

    Climat

    La Réunion et l'île Maurice bénéficient d'un climat tropical humide.

    • Saison sèche : de Mai à Novembre, la côte Est (« au vent ») est tout de même assez arrosée, la côte ouest (« sous le vent »), quand à elle, connait peu ou pas de précipitations. Les alizés entretiennent une atmosphère agréable et douce, sans chaleur excessive. Dans l’intérieur, la température fraîchit en fonction de l’altitude. La fin de la saison sèche est la période des floraisons.

    • Saison des pluies : de Novembre à Avril, la côte Est, bat des records d’humidité. L’atmosphère est alors étouffante du fait de la moiteur de l’air. Période cyclonique de mi-janvier à début mars, un peu moins marquée à l'île Maurice.

    Faune et flore

    Situation environnementale

    Les sites de pique nique sont choisis en général pour leur beauté. Aidez-nous à les conserver intacts. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs poubelle pour vous débarrasser de vos ordures. Nous brûlons tout ce qui peut l'être une fois que nous sommes prêts à lever le camp et emportons le reste (conserves): nous ne laissons donc aucun déchet sur place.

    Recommandation relative à la protection de l’environnement

    Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser les pointes de flèches, mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de la période du néolithique. Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.

    Décalage horaire

    L'île de la Réunion est GMT+3
    • En été : il a +2h de décalage (quand il est 14h00 en métropole, il est 16h00 sur l'île Intense)
    • En hiver : il a +3h de décalage (quand il est 14h00 en métropole, il est 17h00 sur l'île Intense)

    L'île Maurice est à GMT+4
    • en été, quand il est 12h à Paris, il est 14h à Port Louis
    • en hiver, quand il est 12h à Paris, il est 15h à Port Louis

    Bibliographie

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    13 jours
    à partir de 2200€
    Je demande un devis